Announcements
7) Le Nord du Québec
Le Plan Nord du Québec a longtemps été une histoire dans la mire des observateurs boréals depuis que l'ancien premier ministre Jean Charest en a fait l'une de ses politiques signatures. Comme pour la loi sur le Grand Nord de l'Ontario, l'objectif du Plan Nord de protéger 50 % du nord de tout développement et à assurer le développement durable et responsable dans le reste du territoire demeure un objectif qui inspire.
2013 a débuté sur une note positive, par l'annonce du gouvernement du Parti québécois nouvellement élu de la création du parc national Tursujuq, d'une superficie de 26 107 km² (2,6 millions d'hectares), qui s'étend à travers le territoire boréal et arctique du Québec et devenant du coup le plus grand parc sauvage dans l'est de l'Amérique du Nord.
Malheureusement, le nouveau gouvernement a ensuite reculé sur certaines parties d'engagements de conservation du Plan Nord, en renommant le plan «Nord pour Tous", supprimant du coup la date limite de 2035 fixée pour protéger la moitié du Nord, et en remplaçant l'objectif provisoire de protéger 20 % de territoire nordique d'ici 2020 par un engagement réduit à 12 % d'ici 2015. Il est également à craindre que le gouvernement proposera de modifier le libellé de son engagement pour permettre l'exploitation forestière industrielle dans les zones actuellement protégées contre toute activité industrielle.
En revanche, les communautés des Premières Nations et Inuit du Québec ont rapidement mis de l'avant leurs propres politiques visant à protéger le Nord. Le Grand Conseil des Cris et ses communautés membres, par exemple, ont mis au point une stratégie de conservation équilibrée pour le bassin versant de la rivière Broadback qui comprendrait plus de 9000 km² (900 000 hectares) de nouvelles aires protégées. L'une des initiatives de conservation les plus captivantes au Québec a été la série de tables rondes historiques convoquées par les dirigeants autochtones pour discuter collectivement de l'avenir des troupeaux de caribous de la rivière George et la rivière aux Feuilles et de développer un plan unifié pour assurer la santé à long terme du caribou au Québec. La Table Ronde Autochtone du Caribou de la Péninsule Ungava travaille actuellement sur un plan de gestion pour les hardes de caribous de l'Ungava pour exprimer leur responsabilité culturelle de gestion de leur relation avec le caribou.
Malgré le fait que les engagements de conservation du gouvernement aient été au point mort en 2013, les espoirs restent élevés qu'en 2014, grâce au leadership sur le terrain des peuples autochtones, le Québec finira par réussir à établir les plus grandes étendues de forêt boréale protégée dans le monde.