5) Les Territoires du Nord-Ouest: dévolution

January 6, 2014

La zone protégée proposée de Thaidene Nene, Territoires du Nord-Ouest
Crédit photo: Jason Charlwood

L'annonce et la signature de l'Entente de dévolution des terres et des ressources des Territoires du Nord-Ouest, tant attendu en 2013, est une histoire majeure et toujours en développement pour les habitants de ce Territoire. L'Accord, qui entrera pleinement en vigueur en avril 2014, représente un moment significatif non seulement pour les Territoires du Nord-Ouest, mais également pour l'avenir d'une grande partie de la forêt boréale du Canada.

La gouvernance dans les Territoires du Nord-Ouest est un mélange unique de gouvernements publics, autochtones et d'institutions où la planification coopérative et la prise de décision conjointe sont nécessaires. Grâce à des plans d'utilisation des terres et des processus de sélection minutieux, il est possible d'éviter ou de désamorcer des conflits qui pourraient autrement entrainer une paralysie. Mais il s'y manifeste également des signes d'avertissement que le partenariat territorial-autochtone forgé au cours des décennies précédentes pourrait se voir fracturé par l'insistance du gouvernement fédéral à dissoudre les conseils régionaux des eaux et des terres - conseils originalement mis en place sous les accords de revendications territoriales - en vue de leur remplacement éventuel par un « super conseil » sous contrôle fédéral.

Des progrès positifs ont été accomplis sur le front de la conservation, avec des engagements prometteurs pour aller de l'avant avec la mise en place d'Edehzhie (Horn Plateau) comme une réserve nationale de faune, Thaidene Nene en tant que nouveau parc national, et la protection continue des zones candidates clés à la fois dans la régions Dehcho et Sahtu.

C'est une période excitante pour les Territoires du Nord-Ouest, qui se trouvent présentement dans une position unique pour démontrer au Canada et au monde entier comment la protection de la forêt boréale et le développement durable de ses ressources peuvent aller main dans la main. Le regard du monde sera certainement rivé sur cette région en 2014.

« 4

6 »