8) Nord de l'Alberta: pas seulement les sables bitumineux

May 21, 2014

Des boues de forage de charbon se déversent dans la rivière Athabasca en Alberta
Crédit photo: Alberta Environment and Sustainable Resource Development

La région boréale de l'Alberta restera une région à surveiller en 2014 après une dure année 2013, qui a vu des fuites de pipelines, des coulées de bitume en surface près de Cold Lake, les préoccupations continues pour la santé et les droits des peuples autochtones de la région, et plus encore. Et il n'est pas question seulement des sables bitumineux. La fuite d'un milliard de litres de boues de forage de charbon toxiques dans la rivière Athabasca fit les manchettes en novembre et décembre 2013. Le déversement toxique a finalement fait son chemin vers la frontière des Territoires du Nord-Ouest et a servi comme un rappel visible et disgracieux de la façon dont la pollution ne connait pas de frontières géographiques.

Un rapport publié en décembre par Global Forest Watch a montré que tout le troupeau de caribous forestiers en Alberta a subi des baisses importantes de l'habitat de forêt intacte durant la période allant de 2001 à 2010. En fait, l'analyse a démontré qu'il n'y avait plus de territoires forestiers intacts dans l'aire de répartition du troupeau de caribous forestiers de Little Smoky. Tandis que le gouvernement et l'industrie continuent de parler de la nécessité de bien surveiller la région et de trouver les moyens de poursuivre un développement propre, la situation sur le terrain dans le nord du territoire boréal de l'Alberta ne montre aucun signe d'amélioration. Les inquiétudes ont été exacerbées par les bulletins de nouvelles à la fin de 2013 indiquant que de nombreux projets de sables bitumineux ne seront pas inclus dans le nouveau processus fédéral d'évaluation environnementale, ainsi que la décision du gouvernement fédéral d'approuver la mine de sables bitumineux Jackpine en dépit des preuves significatives de ses impacts négatifs.

Des batailles juridiques semblent probables suivant le positionnement des communautés autochtones sur le rythme et l'ampleur du développement des sables bitumineux. La région boréale de l'Alberta restera probablement un foyer de nouvelles à surveiller en 2014.

« 7

9 »