6) Le Manitoba et Pimachiowin Aki

January 6, 2014

Pimachiowin Aki, au Manitoba
Crédit photo: Jeff Wells

Bien que le Manitoba soit souvent considéré comme une province des Prairies – et cela même par la plupart des Manitobains – il est en fait l'une des plus grandes et des plus importantes provinces boréales du Canada. Il partage avec l'Ontario le plus grand tronçon intact de forêt restant sur terre, et 80 % des 467 000 km² (47 millions d'hectares) de sa forêt boréale se trouve encore dans un état relativement vierge. Les initiatives pour le maintien ce trésor national sont susceptibles d'être à l'avant-garde des nouvelles boréales en 2014.

Dans la dernière année, le gouvernement du Manitoba a sauvegardé plus de 5000 km² (500 000 hectares) de forêt boréale – certaines des plus grandes zones protégées du bouclier boréal d'Amérique du Nord – grâce à la codification de deux plans de gestion du territoire des Premières Nations, mis sur pied sous la direction d'aînés Anishinaabe, dont les ancêtres ont vécu sur ce territoire depuis des milliers d'années.

Mais la nouvelle qui a attiré le plus l'attention internationale en 2013 a impliqué les efforts déployés conjointement par les Premières Nations, les gouvernements du Manitoba et de l'Ontario, et un large éventail de partisans pour que le spectaculaire et vierge Pimachiowin Aki du nord du Manitoba et de l'Ontario soit déclaré site du patrimoine mondial. Bien que la candidature de Pimachiowin Aki n'ait pas été approuvée en 2013, elle a exposé une faille dans le processus de mise en candidature comme site du patrimoine mondial en ce qui concerne les peuples autochtones. Ceci a généré des critiques de la part de groupes autochtones du monde entier ainsi que de nombreux délégués membres du comité de mise en candidature.

Lors de sa réunion annuelle, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a félicité la province pour ses « efforts exemplaires pour élaborer une proposition qui permettra de protéger, maintenir et restaurer les valeurs et les biens culturels et naturels importants associés à Pimachiowin Aki. » Le comité a décidé d'utiliser la nomination comme une étude de cas portant sur les « questions fondamentales » dans le processus d'évaluation qui les empêchait de reconnaître la valeur des « liens indissolubles qui existent dans certains endroits entre la culture et la nature. » Il s'est aussi engagé à « examiner les options de modification des critères et/ou des processus consultatifs d'évaluation du conseil pour traiter les questions soulevées par la nomination ».

Il est à espérer qu'en fin de compte, ce processus de mise en candidature se traduira non seulement par l'inscription de Pimachiowin Aki comme site du patrimoine mondial, mais aussi dans un processus d'évaluation amélioré qui est plus ouvert et respectueux des valeurs de tous les peuples autochtones à travers le monde.

Le gouvernement du Plan vert du Manitoba, annoncé en 2013, engage également la province à protéger ses étendues nordiques à travers un plan boréal Fait au Manitoba (Made in Manitoba Boreal Plan), qui devrait être lancé dans les prochains mois. Pour ces raisons ainsi que d'autres, le Manitoba a été en quelque sorte un point lumineux, et sera une province que les observateurs boréals suivront de près en 2014.

« 5

7 »